fond superieur palmier entretien

Arbre à laque (Butia capitata)

Les Butia furent longtemps rattachés au genre Syagrus avec lequel, d’ailleurs, une hybridation est possible (Butiagrus), comme elle l’est du reste avec le genre Jubaea. Aujourd’hui, les Butia constituent un genre distinct qui comprend plusieurs espèces : capitata, yatay, paraguayensis, eriospatha…

De nombreuses variétés semblent avoir été obtenues à partir du Butia capitata. Entre variétés et hybrides, l’identification d’un sujet n’est donc pas toujours aisée.

A l’origine, ce palmier pousse au sud du Brésil et en Uruguay.

Moins haut, adulte, que le Butia yatay, le Butia capitata est par contre le plus massif des Butia (et peut-être le plus beau…).

Monoïque, il produit des fruits jaunes et pulpeux, normalement comestibles (mais d’un goût variable selon les variétés ou hybridations). D’ailleurs, certains en font des confitures, d’autres un petit “vin de palmier” très réputé… Sa graine, presque ronde, contient en fait trois “endospermes” dans trois cavités distinctes.

Sa multiplication se fait par semis. En atmosphère humide et chaude (30°), ses graines commencent à germer après deux à trois mois seulement. Il est assez fréquent de voir sortir deux ou trois germes par graine.

Sa rusticité est importante. Et sa croissance, rapide pour un palmier,  ne réclame pas de fortes chaleurs. Dans l’ouest de la France, par exemple, elle se poursuit du printemps à l’automne. Et un sujet en bac à Nantes donne des fruits matures. Paradoxalement, les sujets adultes sont rares en Bretagne, à la différence de Jubaea et Phoenix. Sans doute parce qu’il a peu été planté plutôt que par manque de rusticité. En effet, Michel Bourbier en signale un, affrontant sans défoliation les hivers les plus rigoureux depuis 1967, à Loctudy en Bretagne sud. Les nombreuses plantations faites actuellement par des particuliers, auprès de qui il est très à la mode, permettront sans doute de confirmer cette potentialité d’acclimatation en dehors de la zone de l’oranger…

PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.