Le palmier est une des espèces végétales les plus répandues sous les tropiques.
Le cocotier, le dattier sont des palmiers parmi 3000 espèces différentes.
- Avec une centaine environ en Afrique, dont le Rônier (Borassus flabellifer), ou palmier à sucre de la savane.
- Près de 1500 en Asie, dont le Talipot (Corypha umbraculifera), qui produit la plus grande inflorescence du monde (6 à 7 mètres).
- 850 et plus en Amérique, dont le palmier à cire (Ceroxylon andicola), qui pousse jusqu’à 3500 mètres d’altitude dans les Andes.
- Plus de 130 et quelques dans les iles de l’Océan Indien, avec le Cocotier de mer (Lodoïcea maldivica), qui porte le plus gros fruit existant (jusqu’à trente kilos).
Dans les zones tropicales de la planète des centaines de millions d’êtres humains dépendent encore des palmiers pour totalité ou partie de leur subsistance, de leurs matériaux de construction, de leurs vanneries, de leurs textiles, de leur papier, de leurs médicaments, de leur boisson.
Avant d’acheter un palmier, il s’agit de réfléchir sur plusieurs points afin de sectionner une espèce adaptée à son futur environnement.
Comment choisir un palmier ?
Tout d’abord bien différencier les palmiers d’intérieur et d’extérieur, et ne pas se laisser tenter par un palmier d’extérieur alors que l’on habite en appartement sans balcon, en se disant que le palmier s’y fera très bien même s’il pousser plus lentement. C’est faux, il aura une pousse non harmonieuse, formera des palmes molles et n’aura pas belle allure.
Mais bien sûr, tout n’est pas si simple… Certains palmiers d’extérieurs ne sont pas assez résistant au froid ou à l’humidité pour passer l’hiver dehors, il faudra les rentrer dans une pièce claire et fraiche ou dans un jardin d’hiver, et inversement, certains palmiers d’intérieurs aiment passer la belle saison au jardin, dans un endroit le plus souvent légèrement ombragé (attention, a bien l’arroser car le dessèchement sera beaucoup plus rapide que dans la maison, et vaporiser le de temps en temps le soir).
Enfin tenir compte des caractéristiques du palmier, tels que l’ensoleillement, son envergure (un palmier prend de l’envergure avant de s’élever au ciel), ainsi que les risques de blessure notamment pour les jeunes enfants avec les épines que certaines espèces ont.
Mais une fois la bonne décision prise, c’est toujours un bonheur d’avoir un palmier qui s’épanouit chez soi, et souvent cela donne envie de tente l’aventure à nouveau avec une autre espèce !
On pourra ensuite trouver des palmiers dans bien des endroits. En effet l’engouement actuel pour les palmiers amène de plus en plus de gens à s’intéresser à leur vente : hypermarchés et jardineries proposent désormais les palmiers les plus courants, pour l’intérieur ou l’extérieur.
De plus en plus de pépiniéristes, dans les régions où le climat est favorable, importent ou distribuent des palmiers cultivés le plus souvent sous des latitudes lointaines. Certains les vendent tels quels, d’autres font effort de les acclimater. Enfin quelques-uns produisent tout ou partie des palmiers qu’ils vendent. Enfin, top du top, quelques rares ne produisent que du palmier. Ce sont les véritables palmiéristes.
Le palmier est présent dans tous les foyers occidentaux sous forme de plantes d’appartement, de savon, de cosmétiques, de margarines, d’huiles, de sucre, de balais, de tapis-brosse, de meubles, d’images publicitaires et de rêves de voyage…