fond superieur palmier entretien

Reprise de palmiers transplantés

Je viens de planter 3 palmiers dans mon jardin (région Varoise) et depuis une petite semaine, les feuilles sèchent, ont tendance à devenir marron et à tomber.

Mes palmiers sont en pleine terre et proviennent du jardin d'une amie dans lequel ils pullulent.

Ces palmiers (de 50 cm à 1,20 m) étaient dans une sorte de sous-bois ou sous d'autres arbres abrités. Le fait qu'ils soient maintenant en plein soleil peut-il être la cause de ce problème ? Faudrait-il les couvrir durant ce premier été ?

Une jardinerie m'a conseillé d'arroser tous les jours n'est-ce pas un peu trop ?

Merci pour vos conseils et à bientôt.

Bonjour,

Vous ne me dites pas de quelle espèce de palmier il s'agit. Car il y a, je pense, dans le Var, plusieurs possibilités de multiplication spontanée. Ici dans l'Ouest ce serait plus simple puisque seul Trachycarpus fortunei se reproduit ainsi.

Dans tous les cas, vos palmiers ont subi deux stress. Celui-d'abord d'être transplantés. Il faut donc qu'ils reconstituent un système racinaire qui a certainement été plus ou moins fortement lésé. Pour ce faire, ils sacrifient en général un certain nombre de palmes pour s'adapter à leur nouvelle capacité. Ensuite, ils sont passés d'un "sous-bois" au plein soleil, et il n'est pas impossible qu'ils aient un peu tendance à "griller".

Dans ces deux cas, il ne devrait s'agir que d'une phase d'adaptation. Toutefois, elle risque de compromettre l'esthétique de vos palmiers peut-être jusqu'à la prochaine saison.

Il est impératif de continuer à arroser fortement ces palmiers tout au long de l'été, en formant une cuvette à leur pied afin de leur permettre de s'hydrater suffisamment malgré leur système racinaire restreint.

Bonne culture

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.