fond superieur palmier entretien

Quels soins pour ce Trachycarpus ?

467.jpg (36403 octets)

Ci-joint une photo d'un de mes palmiers planté en avril. Je voudrais savoir si je peux lui couper (et comment) les palmes du bas, qui pendent, si je dois continuer à arroser et jusqu'à quand. Y a t-il des précautions particulières pour cet hiver (j'habite Toulouse) ?

Merci pour l'aide que vous apportez aux néophites.

Voici un Trachycarpus fortunei de belle taille, mais qui n'a pas tout à fait l'allure qu'il devrait avoir. Palmes assez petites et molles, pétioles beaucoup trop longs et fins. Ce n'est pas la couronne habituelle d'un Trachycarpus. Mais rassurez-vous : c'est le lot de la plupart des palmiers de cette espèce vendus en grande taille. Et cela est dû le plus souvent aux conditions de culture de ces sujets, conditions qui privilégient l'élévation du stipe au détriment de la vigueur du palmier.

La reprise d'un sujet de cette taille est plus longue que celle d'un jeune palmier. Il va donc réclamer des attentions particulières pour retrouver plus d'allure.

Concernant les palmes, vous pouvez, si vous le désirez, couper les plus basses. Sachez toutefois qu'il est toujours délicat de couper des palmes vertes d'un palmier. En effet, elles sont nécessaires à l'augmentation du diamètre du stipe (risque d'avoir au final un tronçon du stipe plus fin correspondant à une période de forte taille). Risque plus grand aussi d'affections pathogènes pénétrant par les lésions. Il est donc toujours préférables de ne supprimer les palmes qu'après leur dessèchement complet.

Concernant l'arrosage, si les besoins en eau du palmier se réduisent avec la baisse de la température, il faut toutefois se méfier des déshydratations hivernales de végétaux fraîchement plantés. Donc en cas de périodes sèches, en particulier accompagnées de vents desséchants, maintenez quelques arrosages épisodiques.

Pas de risque par contre, dans la région de Toulouse, qu'un Trachycarpus fortunei souffre du froid. Il est l'un de nos palmiers les plus rustiques. Pas de protection donc à mettre en place.

Au cours du printemps prochain, n'hésitez pas à fertiliser votre palmier pour l'aider à retrouver une allure plus luxuriante.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.