fond superieur palmier entretien

Problème avec un Washingtonia

Nous avons un Washingtonia de +/- 50 cm et les feuilles jaunissent du tronc au bout des feuilles sur environ 24 heures.

Quelle est la cause de cette maladie ?

Merci.

Ce n'est sans doute pas une maladie qui frappe votre Washingtonia, mais plutôt un stress. J'ai remarqué que les Washingtonia réagissent souvent ainsi à un changement brutal apparaissant dans leur environnement. Cet hiver par exemple, j'avais placé dans ma véranda un assez gros Washingtonia poussant dans un conteneur de 80 litres. Très peu d'arrosage bien sûr pendant l'hiver comme il est d'usage. Mais au printemps, je ne me suis pas méfié des montées de température de l'après-midi, et le palmier a eu soif. On peut même dire qu'il a pris "un coup de sec". Il a donc cherché à "réduire la toile" en abandonnant trois ou quatre palmes, comme dans un réflexe pour garder le peu d'humidité encore présente pour le bourgeon terminal. Ces palmes ont viré du vert au jaune en vingt-quatre heures. Bien réarrosé, il a ensuite très vite sorti deux ou trois nouvelles palmes, et aujourd'hui, il n'y paraît plus.

Donc peut-être un "coup de sec" dans votre cas aussi. Ou au contraire un excès d'arrosage qui peut entraîner un endommagement du système racinaire et par conséquence des pertes de palmes. Un changement d'emplacement également peut produire des effets un peu similaires, surtout s'il s'accompagne d'un grand changement dans la luminosité.

En fait, la perte des palmes de la périphérie de la couronne n'est jamais le plus inquiétant. Par contre lorsqu'il s'agit des pousses du bourgeon, c'est plus grave, car c'est en général à cette partie plus fragile que s'attaquent les différentes affections dont peut-être victime un palmier.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.