fond superieur palmier entretien

Palmier gelé à Toulouse…

J'habite Toulouse et possède un magnifique palmier qui a souffert ces derniers jours de la période de gel (peut être combinée avec le manque de pluie de ces derniers temps ?).

Je suis incapable de vous dire de quel type de palmier il s'agit, mais celui-ci a un tronc assez trapu (de l'ordre de 1.8 m de haut et 1.2 de diamètre) avec de grandes palmes dépassant les 5 mètres. Il doit avoirau moins 15 ans.

Suite à la récente période de gel, les palmes ont jauni, les plus jeunes partant du centre étant les plus profondément atteintes.

Pourriez vous m'indiquer la conduite à tenir (faut il laisser en l'état? traiter? couper certaines branches? tout couper? quand?).

De même, vous serait il possible de m'indiquer un professionnel sur la place de Toulouse susceptible de confirmer le diagnostic et d'intervenir si nécessaire.

Vous remerciant d'avance.

A la description que vous me faites, il doit s'agir vraisemblablement d'un Phoenix canariensis. Palmier très beau, très fréquemment planté en particulier sur le littoral méditerranéen, mais qui a le défaut d'avoir une limite de rusticité assez vite atteinte lors des hivers exceptionnels comme celui que vous venez de connaître je pense à Toulouse.

Souvent, le Phoenix n'est que défolié. Et il repart l'été suivant. Mais dans ce cas, ce sont plutôt les grandes palmes qui sont touchées. Car la partie vitale pour un palmier, c'est le coeur ou bourgeon terminal. Il se situe à la base de la lance, au coeur de la gaine formée par la base des plus jeunes palmes. Il a la forme d'un cylindre blanc, comme ceux que l'on trouve d'ailleurs en boîte sous l'appellation "coeurs de palmiers". Et si ce coeur est gelé, le palmier est irrémédiablement perdu. On s'en aperçoit en général assez vite, car lorsqu'on exerce une traction vers le haut sur la lance, elle "reste dans la main", faisant apparaître une base pourrie et laissant un trou dans la "gaine".

Lorsque le palmier est seulement "blessé", il va se trouver une grande quantité de tissus nécrosés qui vont favoriser le développement de champignons et affections pathogènes. Il est donc impératif de traiter contre les affections cryptogamiques. Beaucoup pratiquent alors une pulvérisation de bouillie bordelaise, en particulier vers le coeur du palmier. D'autres utilisent d'autres mollécules à l'effet identique.

C'est un peu tard, mais il faut toutefois rappeler que la protection élémentaire, pour les palmiers de type Phoenix, consiste, si on le peut, à lier entre elles toutes les palmes supérieures pour constituer une sorte de protection naturelle du coeur. Cela se révèle le plus souvent très efficace.

Concernant l'adresse d'un professionnel compétent sur Toulouse, je ne suis pas en mesure de vous en indiquer une. Mais vous pourrez peut-être l'obtenir en vous adressant de ma part à Mme Violette Décugis à Hyères (Tel. sur la page d'accueil du site). Car il vaut mieux parfois ne rien faire que de faire des bêtises sur un palmier endommagé.

Il me reste à vous souhaiter bonne chance..

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.