fond superieur palmier entretien

J’ai ramassé des graines de palmiers aux Canaries

Je n'y connais rien en palmier et je me permet donc de vous demander conseil (encore des questions pour vous... Vous allez finir par passer des heures devant votre ordinateur, plutôt qu'à vos loisirs !!). J'habite en Alsace et je viens de rentrer d'un voyage aux Canaries et comme je suis un fana des plantes j'ai ramassé des graines de palmier. Deux espèces : P.

canariensis et une autre inconnue. Le palmier ressemble dans son allure générale au P. canariensis, mais j'ai retenu deux différences qui semblent évidentes : (1) le fruit est ovale et jaune porté par une hampe type grappe de raisin très volumineuse, et (2) les palmes ont une base qui vient envelopper le "tronc" sur quasiment un mètre.

J'ai entrepris de faire germer la moitié de ces graines (sans la pulpe) sans aucune information et de conserver l'autre jusqu'à obtenir des infos. Cela fait trois semaines que trois graines de chaque espèce ont été plantées dans du terreau universel (godets individuels en plastique humidifiés chaque jour et placés à l'extérieur en plein soleil). En grattant le terreau j'ai constaté qu'aucune des deux espèces n'a encore germé.

Est-ce que je dois encore attendre comme cela, ou est ce que je m'y suis mal pris ? D'après votre site le P. canariensis devrait germer avec cette technique rudimentaire (mais en combien de temps?). Les autres graines peuvent elles attendre l'été prochain ou peuvent elles encore être plantées maintenant ?

Merci pour tous vos efforts.

Merci pour vos encouragements. Concernant l'espèce de palmier "inconnue", il pourrait s'agir de l'Archontophoenix dont la base du pétiole est particulièrement engainante. Les espèces Roystonea forment aussi une gaine qui entourent le stipe.

Concernant les graines, trois semaines c'est certainement trop tôt pour obtenir déjà un résultat. Comptez plutôt environ deux mois. Mais le problème est que l'été se termine, et que si les températures diurnes peuvent rester élevées, les nuits vont devenir fraîches. Or pour obtenir une germination, il faut une certaine continuité de la température. Si vous disposez d'un chauffage central avec radiateurs, je vous conseille plutôt, dès qu'il sera en marche, de placer vos godets sur une planchette de radiateur. En intercalant éventuellement une autre planchette, jusqu'à obtenir une température d'environ 30° au niveau des godets. C'est comme cela que personnellement, j'ai obtenu mes meilleurs résultats (sauf pour les espèces comme Trachycarpus, mois exigeantes en température, ou Washingtonia qui germent comme des radis de dix-huit jours...).

Je ne vous conseille pas de conserver des graines pour l'été prochain, la fraîcheur des graines étant importante pour la germination. Placer plutôt en germination dès la mise en route de votre chauffage.

Si vous ne disposez pas d'un chauffage central à eau chaude, il vous reste la possibilité d'acheter une mini-serre de germination avec résistance chauffante.

Bonne culture.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.