fond superieur palmier entretien

Différentes questions sur les palmiers

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site et je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul amateur de palmiers!!

Ce site, très bien fait, doit vous donner beaucoup de travail... mais continuez!

J'ai quelques questions à vous poser.

Je possède en région parisienne (sans jardin et petit balcon) 1 phoenix roebelinii (petit), 2 phoenix canariensis, 2 chamaerops Humilis, 1 washingtonia filifera (décédé recemment) et 6 jeunes plants (voir suite). En Normandie 1 chamaerops Humilis, 1 phoenix canariensis et 1 trachycarpus F. en pleine terre.

Je cherche d'autres espèces......

Anecdotes : ayant mal acroché mes étiquettes sur les pots lors de la germination, je suis incapable de dire quelle pousse correspond à quel palmier!!

Certaines faisant maintenant 30 à 40 cm de hauteur (germination en novembre 99, durée 3 mois!), les pousses sont deux par pots et l'arrosage est aléatoire. Faut-il des pots individuels à ce stade? Faut-il arroser plutôt plus que moins les jeunes plants (dessèchement rapide!) ?

Que faut-il faire pour planter des graines de Phoenix dactylifera (dattes) achetées dans le commerce ?

Impossible de trouver le substrat dont vous parlez souvent dans les jardineries "classiques" : sable de rivière, tourbe seule... quelle proportion de sable utilisez-vous par exemple. Au départ, je mélangeais du terreau avec de la terre à cactée mais elle séchait vraiment trop vite......qu'en pensez vous?

Bon j'arrête mes questions pour le moment, en vous remerciant de m'avoir lu (et répondu?)

Cordialement.

Effectivement, il vaut mieux ne laisser très vite qu'un plant par pot. Sinon, les systèmes racinaires se mélangent, et il est difficile de les séparer plus tard sans dégâts, ce qui retarde alors la croissance du plant.

Il faut être vigilant concernant l'arrosage. Les pots étant en général petits, le dessèchement peut-être rapide. Et s'il est complet, cela peut être gravissime pour le palmier. Mais trop d'eau peut aussi entraîner le pourrissement du plant. Ce qui est important je crois, c'est de tenir compte de la température et de l'hygrométrie ambiante. C'est un peu un exercice d'équilibriste, et c'est sans doute la partie délicate de la multiplication des palmiers.

Je suis étonné que vous ne trouviez pas de tourbe blonde en jardinerie. C'est un produit assez commun. Son grand avantage sur le terreau, c'est sa capacité à retenir l'eau. Cela évite donc le dessèchement. Par contre, c'est très peu nutritif. Et je l'utilise donc seulement pour la phase "germination", car alors, c'est la graine qui nourrit le plant. Quant au sable, on peut aller en acheter dans un rayon "matériaux" d'une surface de bricolage. En général, ils proposent des sacs que l'on remplit. Personnellement j'utilise du sable de mer, mais pris dans une dune fossile, donc débarrassé de son sel. Pour la germination, j'en incorpore à la tourbe pour l'alourdir un peu (10% peut-être ). Pour le rempotage, j'en utilise aussi pour rendre le substrat plus drainant. Quantité variable en fonction de la nature de la terre végétale que je mélange au terreau et au fumier décomposé (du commerce, si possible avec apport d'algues donc enrichi en magnésie).

Enfin, pour ce qui est des dattes de Phoenix dactylifera, dattes que l'on trouve aisément dans le commerce, il faut d'abord bien les débarrasser de leur pulpe, les nettoyer et les sécher un peu. Puis les placer dans un mélange tourbe plus sable (ou à la rigueur terreau) humide et chaud (28-30°). Cela germe en général facilement.

Bonne culture.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.