fond superieur palmier entretien

Coup de pub !

Je travaille dans une agence de communication qui, pour la nouvelle année, souhaite joindre à ses cartes de voeux des graines de palmier. Et ce, dans le but éventuel que les destinataires les replantent.

Ceci étant, j'ai un mal fou à en trouver , et en effectuant des recherches sur internet, j'ai trouvé votre site et ai pensé que vous pourriez m'aider dans ma recherche...

Alors ma demande est simple : où trouver des graines de palmier ( les moins chères) ? Il en faut environ 200 (en fait cela dépend de leur taille). Je vous serais reconnaissante de me renseigner à ce sujet...

Tout va dépendre de votre objectif. Si vous recherchez seulement l'effet produit à la réception de la graine, vous pouvez opter pour Jubaea chilensis. C'est la plus grosse graine existant chez nos palmiers "métropolitains". C'est une petite noix de coco en miniature (à mi-chemin entre la taille d'une noisette et celle d'une noix). D'ailleurs on surnomme ce palmier "Cocotier du Chili". La germination n'est pas toujours évidente. Pas trop dure tout de même. Elle peut avoir lieu par exemple dans un petit pot placé sur un radiateur. Elle se produit même en plaçant les graines directement en pleine terre à l'extérieur (j'ai vu cela réussir chez un ami en Bretagne). Par contre, il est plus difficile ensuite de cultiver cette plantule, car cette espèce connaît une importante mortalité juvénile, surtout en pot. C'est par contre, pour ceux qui réussiront, l'un des palmiers les plus rustiques (et les plus imposants !). Problème peut-être pour vous de conditionnement, vu la taille de la graine.

Si votre objectif est plutôt de permettre une culture facile et spectaculaire par la croissance du palmier, optez pour Washingtonia. Mais c'est l'une des plus petites graines de palmiers chez nous (à peine une lentille). Cela germe ensuite très vite, et la croissance de la plantule est très rapide. En quelques mois, on a déjà quelque chose qui ressemble à un petit palmier.

Autre solution encore si vous souhaitez contribuer au développement du palmier en France : Trachycarpus fortunei. Le plus rustique de nos palmiers : on en trouve de vieux sujets même en région parisienne. Les graines germent facilement, même semées au jardin directement. Petit défaut : la graine n'est pas très belle. On dirait une sorte de petit "rein" noirâtre et une peu rabougri.

Succès assuré encore avec Phoenix canariensis dont la graine ressemble à un noyau de datte (fruit de son cousin Phoenix dactylifera ) et qui est chez nous le palmier le plus souvent rencontré en plante d'intérieur, mais donne dans le sud de la France les plus beaux palmiers. Ecartez par contre Phoenix dactylifera car vos clients risquent de ne pas apprécier de recevoir de vrais noyaux de dattes (approvisionnement par contre facile car il vous suffirait d'aller au supermarché du coin acheter des paquets de dattes que vous feriez ensuite déguster à vos collaborateurs afin d'en récupérer les "noyaux"...)

Pourquoi pas aussi un petit mélange de plusieurs de ces espèces ?

Quelque soit votre choix, vous pouvez-vous adresser à l'un des sites répertoriés dans ma liste de liens dans la sous-rubrique "Vente de graines et palmiers". Toutefois, compte-tenu du cas particulier de votre demande, je vous conseillerai plutôt d'appeler Mme Violette Décugis, palmiériste à Hyères-les-palmiers (tel. et fax 04.94.57.67.78). Elle aura peut-être d'autres idées meilleures que les miennes et pourra sans doute répondre à votre demande particulière à un prix correct.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.