fond superieur palmier entretien

Arêtes de poisson…

Je possède un palmier d'appartement. Malheureusement, mes connaissances sont bien trop faibles pour vous préciser sa variété. J'ai en fait acheté ce palmier lors d'une promotion pour ... essayer et aucune indication ne l'accompagnait. Il a l'aspect d'un palmier que l'on voit souvent avec les feuilles ressemblant chacune au système d'arêtes d'un poisson. Depuis quelques temps, le bout de certaines feuilles (les plus anciennes) s'assèche. Cependant, elles conservent leur couleur verte.Que lui arrive t-il? Que dois je faire?

Je ne sais pas du tout comment entretenir cette plante: quantité et fréquence d'arrosage, température, taille... J'ai recemment coupé les palmes du bas. Ai je eu raison?

Voilà tant de questions que je me pose pour le bon entretien de ce palmier.

D'après votre description, il s'agit d'un Phoenix canariensis, familièrement appelé Phoenix ou dattier des Canaries. Il est le palmier le plus fréquent dans les rayons "plantes" des hypermarchés ou jardineries. En fait, bien qu'utilisé comme plante d'intérieur en France pour des raisons climatiques, c'est d'abord un palmier d'extérieur. C'est seulement là, lorsque le climat le permet, qu'il devient le "Prince" des végétaux. En appartement, s'il est possible de le conserver un certain temps (quelques années), il végète un peu par manque de luminosité. Ses "pennes" s'allongent mais restent maigrelettes. Lorsqu'on dispose d'un balcon, on gagne à lui faire passer l'été à l'extérieur. et l'idéal serait de le laisser passer l'hiver dans une pièce froide, avec un arrosage réduit au minimum.

Concernant les conseils que vous demandez, ne vous inquiétez pas du déssèchement des pointes des pennes, c'est le lot de quasiment tous les palmiers. ¨Pour l'esthétique, vous pouvez couper ces extrémités, de préférence juste avant la limite de ce déssèchement. Quand aux "palmes", elles-mêmes, il vaut mieux ne les couper que lorsqu'elles sont pratiquement entièrement desséchées. Pour ce qui est de l'arrosage, les besoins en eau sont plus importants en été. Il doit donc être fortement réduit en hiver. Jamais d'eau bien sûr dans la soucoupe, même en été. Ceci fait pourrir les racines, et cela entraîne la mort de la plante.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.