fond superieur palmier entretien

J’ai planté un Phoenix dactylifera

Le problème est simple, j'ai planté un phoenix dactylifera la semaine dernière,à Sète. Je ne connais pas très bien les palmiers et les soins à leur apporter : Pouvez-vous m'aider ? Faut-il détacher ou non les palmes ? Arrosage ? Fréquence, etc etc. Soins divers à apporter après la plantation ? Etc Etc, tous les petits conseils même anodins seront les bienvenus.

Bravo pour votre idée de planter un palmier ! Prenons vos questions dans l'ordre :

- Faut-il détacher ou non les palmes ?

Voulez-vous dire "détacher" ou "couper" ? Si les palmes ont été liées pour le transport, vous pouvez bien sûr les libérer. Parfois, on les laisse liées lorsque l'endroit où est planté le sujet fait que ses palmes seront gênantes tant qu'il ne sera pas adulte. Si vous parlez de couper, c'est que des palmes vous paraissent abimées. Attendez de préférence qu'elles soient tout à fait sèches.

- Arrosage ?

Le Phoenix dactylifera est le palmier des oasis. Contrairement à l'idée répandue qu'il pousserait dans le désert, il n'existe que là où il peut trouver une nappe d'eau dans le sous-sol. Il faudra donc l'arroser en été, surtout les premières années, car ses racines n'auront peut-être pas trouvé chez vous une telle nappe. La fréquence dépendra de l'efficacité de votre arrosage. Si vous avez fait pénétrer l'eau très en profondeur, l'arrosage pourra être espacé. Si cela pénètre plus difficilement, multipliez ces séances. Pour faciliter la pénétration de l'eau en profondeur, faites une cuvette autour du palmier.

- Soins divers ?

Si vous avez effectué correctement la plantation (grand trou, amélioration du substrat par un apport de terreau, d'engrais organique), il suffira de laisser votre palmier reprendre tranquillement. Par la suite, il faudra lui apporter régulièrement pendant la saison chaude de l'engrais.

Le Phoenix dactylifera a réputation d'être un peu plus sensible au gel que son cousin le Phoenix canariensis. Pour l'hiver, il faudra donc voir si cette espèce est courante à Sète. D'autant plus qu'un jeune sujet est plus fragile qu'un "adulte". Sinon, il faudra essayer d'en protéger la base et le bougeon terminal.

Voilà quelques conseils. Je vous souhaite une bonne culture.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.