fond superieur palmier entretien

Sauver un palmier avec des LED horticole

Les palmiers, composés à 95 % de carbone, d’oxygène et d’hydrogène, ont besoin de la lumière du soleil pour que la photosynthèse fonctionne efficacement et fabrique ces éléments à partir de l’air et de l’eau. La lumière est en effet l’ingrédient essentiel dans ce processus de transformation, et elle doit être très abondante afin que le palmier ne s’étiole pas et soit toujours vert.

Malheureusement, lorsqu’on les élève en intérieur il est difficile de leur faire bénéficier toute l’année d’une luminosité suffisante, surtout dans les régions tempérées où les jours de fin d’hiver sont courts et peu ensoleillés.

Il est bien sûr possible de les installer près des fenêtres et même de les déplacer pour qu’ils soient toujours exposés, mais cela entraîne des contraintes et des risques supplémentaires pour les palmiers. Sensibles aux courants d’air froids, ils peuvent mal supporter la proximité d’une fenêtre ouverte. La forte chaleur d’une vitre plein sud peut également leur être préjudiciable.

Quelle solution ?

Une solution intéressante peut être l’éclairage artificiel, qui a connu de réels progrès ces derniers temps et présente maintenant de nombreux avantages. Cette méthode a donné de bons résultats dans le passé, mais ne s’est pas démocratisée du fait d’une consommation électrique beaucoup trop importante.

Il faut cependant bien choisir son éclairage artificiel pour optimiser au maximum son efficacité, car le but est que chaque watt produit soit bénéfique à votre palmier.

En tout premier lieu, il convient donc de n’installer que des lampes directionnelles qui diffusent la lumière vers la plante et non dans l’ensemble de la pièce.

Suite à des études sur l’absorption de la lumière par les plantes, il a été démontré qu’elles utilisent principalement la couleur rouge en forte quantité et le bleu dans une moindre mesure, au sein du spectre lumineux. Ce qui conduit à la conclusion qu’une lampe qui ne diffuse que du rouge et du bleu sera la plus efficace pour aider une plante à se développer.

Quel éclairage choisir ?

Les systèmes d’éclairage à LED horticoles sont, sans conteste, le meilleur choix, car peu gourmands en électricité et compacts, ils dégagent moins de chaleur et durent plus longtemps que les lampes classiques.

On trouve facilement sur Internet des équipements prêts à l’emploi, avec la bonne proportion de lumière rouge et bleu et une alimentation protégée de l’humidité qui entoure les palmiers lors des pulvérisations et arrosages.

Le choix du matériel

Une bonne règle pour adapter l’éclairage à vos palmiers est de compter une base de 30 watts de puissance pour un emplacement ciblé de 50 centimètres sur 50, donc de 120 watts pour 1 mètre par 1 mètre, etc.

Pour que l’effet soit optimal la lampe devra être placée environ 50 centimètres au-dessus du sommet de la plante.

En fonction de l’endroit où vous envisager l’installation dans votre maison, le bruit que peuvent faire ces lampes sera à prendre en compte. En effet, certains systèmes sont refroidis par des ventilateurs intégrés qui peuvent être très bruyants s’ils sont de mauvaise qualité.

Gérer les périodes d’éclairage

Il est conseillé de compléter votre installation par l’achat d’une prise programmable horaire, avec laquelle vous pourrez gérer précisément les périodes d’éclairage de vos palmiers.

Ceux-ci apprécieront d’avoir cette lumière supplémentaire tous les jours, pendant deux heures au moment du lever du soleil et deux autres heures lors du coucher.

La programmation peut également servir à pallier un manque de lumière à certaines heures de la journée, dû à une exposition partielle.

Lors des épisodes particulièrement nuageux, vous activerez l’allumage manuellement pour compenser.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce guide d’achat sur les lampes à LED horticole.

 

 

Encyclopédie sur l'entretien des plantes Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.