fond superieur palmier entretien

Vendre des palmiers

J'ai des jeunes pousses de palmiers (Trachycarpus fortunei ou Chamaerops excelsa) et je les ai mises dans des pots (ils ont environ 3 ans).

Je désirerais les vendre dans 4 ou 5 ans. Savez-vous à quel prix ils se vendent lorsqu'ils sont jeunes ?

Difficile de répondre à ce genre de question. Car c'est plus la taille que l'âge d'un palmier qui détermine son prix. Et selon les conditions de culture, la taille varie beaucoup. Vous me parlez de "pousses" de 3 ans. Or, personnellement, mes Trachy de 3 ans (trois saisons de pousse, dont celle de la germination) sont déjà de petits palmiers dans des conteneurs de 5 l, avec une ébauche de stipe déjà bien couverte de "chanvre". Actuellement, chez un pépiniériste local, un taille quasi identique est vendue 95,00 F. Mais ailleurs, on peut trouver des prix "cassés" autour de 50,00 F. Dans 4 ou 5 ans, échéance que vous vous fixez pour les vendre, ce seront normalement déjà de beaux palmiers avec un stipe assez haut. En fonction de la taille, ils vaudront plusieurs centaines de francs au détail. Mais attention à la législation. Car vous n'ignorez pas que le commerce, en France, est réglementé. Et pour fournir un distributeur, il faut avoir un statut officiel de producteur.

Pensez aussi qu'actuellement, le marché du palmier étant devenu porteur, les professionnels sont de plus en plus nombreux à se lancer dans sa production, et avec d'autres moyens que les nôtres (voir l'article dans le "Lien horticole"). On peut donc s'attendre, dans l'avenir, à une baisse des prix (surtout si un hiver rigoureux mettait un terme à l'expansion géographique des plantations de palmiers vers le nord et l'est et par la même occasion, à l'engouement pour les palmiers).

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.