fond superieur palmier entretien

Un protocole de germination

Bonjour, une amie, habitant le golfe du Morbihan, vient de ramener des graines de différentes espèces de palmiers de

Madagascar. Nous ne connaissons pas les noms. Quel protocole de germination pouvons-nous adopter à défaut ?

Merci de votre aide.

Le protocole le plus souvent préconisé est le suivant :

- Débarrasser soigneusement et entièrement, si ce n'est déjà fait, les graines ou les drupes de leur pulpe ou enveloppe. Les laisser sécher.

- Pratiquer un traitement fongicide et insecticide avant semis

- Choisir un substrat inerte. Par exemple, on peut mélanger une part de sable de rivière avec une part de tourbe blonde et une part d'un mélange de vermiculite et d'écorces de pin totalement décomposées. On peut stériliser le mélange obtenu pour éviter les problèmes parasitaires.

- Le semis devra ensuite être maintenu à une température comprise entre 28 et 35° (pour la majorité des espèces, certaines réclamant plus, d'autres se contentant de moins), et dans un environnement dont l'hygrométrie soit importante et stable. Beaucoup utilisent pour cela la technique du sac, sac fermé dans lequel il place la graine et le susbtrat humide. Mais cette technique suppose aussi une surveillance régulière du contenu des sacs, car la graine devra être repiquée dès le début de la germination.

Personnellement, je préfère la technique du semis en godet, dans un germoir qui fournit un environnement chaud et saturé d'humidité. Cela permet par exemple de fournir à certaines espèces un environnement très humide tout en limitant l'humidité du substrat. Et la graine germée peut ensuite être laissée en godet jusqu'à devenir une plantule rempotable.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.