fond superieur palmier entretien

Sabal minor gelé…

J'ai planté un Sabal minor cet été (été 2001) et suite à la vague de froid du mois de décembre, ce dernier à gelé et le coeur semble pourri. Je lui avais paillé le pied et lui avait entouré les feuilles et le coeur avec un voile d'hivernage, malgré tout ça, il n'a pas resisté, enfin je pense. Je sais qu'il faut attendre le printemps, voire le début de l'été, pour savoir. Mais pensez-vous qu'il va repartir ? Pour information j'habite à Strasbourg et la température la plus basse relevée cet hiver est de l'ordre de -14°C. Par contre ce que je ne comprends pas c'est que j'ai planté des Trachycarpus fortunei (plants issus de semis) l'été 2001 et ils n'ont rien eu et pourtant je n'avais que paillé leur "jeune" pied ? Que dois-je faire ?

En 1997 mon Chamaerops humilis a subi des gelées allant jusqu'à -24°C et au mois d'août, il est très bien reparti, un peu tard mais aujourd'hui il se porte très bien. En sera-t-il de même pour le Sabal ?

En attendant une réponse qui pourrait me réconforter...je vous remercie d'avance.

Lorsque la lance, et plus encore le coeur d'un palmier, est détruit par le gel, c'est bien sûr très grave. La seule chance de survie, et donc de reprise, est que le coeur n'ait que partiellement gelé, dans sa partie supérieure. Dans ce cas, les cellules encore vivantes à la base peuvent reprendre la production de palmes la saison suivante. C'est différent dans le cas d'un palmier cespiteux comme le Chamaerops humilis qui lui peut repartir du pied.

Pour les autres palmiers, la destruction du coeur se traduit très vite par une descente de la pourriture par l'intérieur du stipe jusqu'au collet. On se rend compte assez vite alors que l'ensemble du palmier est pourri.

Si cela ne paraît pas être le cas, il vous reste donc à attendre l'été prochain pour en avoir le coeur net. En attendant, il faut faire des pulvérisations de bouillie bordelaise afin d'empêcher le développement de champignons opportunistes sur les parties gelées du palmier.

Bonne chance.

PS : Sabal minor est réputé très rustique. Le vôtre a pu, à la différence de vos Trachy non protégés, pâtir de la présence d'un voile d'hivernage qui l'a confiné dans une atmosphère plus humide. Je suis personnellement un peu réservé par rapport aux voiles d'hivernage et leur préfère des protections végétales moins confinantes. J'ai relevé, après cet hiver qui a connu une vague de froid importante dans certaines régions, plusieurs témoignages semblables au vôtre.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.