fond superieur palmier entretien

Raphis excelsa ou Chamaerops excelsa

Bonjour,

Tout d'abord merci pour ce site qui est une véritable mine d'information et de plus qui est très agréable à consulter...et puis que de liens dommage que je maîtrise très mal l'Anglais.

Par contre j'ai un mal fou à trouver des informations sur le Rhaphis excelsa ou Chamaerops excelsa si j'ai bien compris c'est la même chose.

J'en possède un depuis un an et demi mais la jardinerie qui me l'a vendu ne m'a donné aucun conseil quand à son entretien.

J'habite Bordeaux. Il est planté en pot sur un balcon. Il est protégé du vent. Il baigne au soleil jusqu'à 16 h 30 l'été et à priori il gèle rarement l'hiver à cet endroit là. Des murs le protègent. Au départ je l'ai mis en pot avec du terreau universel et de l'argile expansée au fond de celui-ci. Il a apparemment pas mauvaise mine mais je souhaiterais l'entretenir comme il se doit afin qu'il ne périsse pas.

Dois-je renouveler la terre ? Par quoi ?

Mettre un engrais spécifique et si oui combien pour un pot ?

L'hiver dois-je le protéger de l'eau au niveau du pot et avec quoi ?

Enfin j'ai plein de questions par rapport à cette espèce ?

Si une dernière est-il vrai que sa taille est limitée à celle du pot ?

Merci de ton aide si tu as des infos dans tes bouquins

Rhaphis excelsa et Chamaerops excelsa sont deux palmiers totalement différents. En fait, Chamaerops excelsa est l'ancien nom (mais encore utilisé en particulier en jardinerie) du Trachycarpus fortunei, palmier très courant en France car l'un des plus résistants au froid. C'est le palmier que l'on trouve par exemple couramment en Bretagne et dans tout l'ouest de la France où il se reproduit même spontanément.

Raphis excelsa est au contraire un palmier plutôt destiné à l'intérieur. Bien qu'il soit donné pour résister à -5° ou -6° C, c'est sa forme en touffe et son aptitude à se contenter d'assez peu de lumière qui en fait le palmier de salon presque idéal. Le premier a au contraire un stipe (tronc) unique (sauf plantation rare de plusieurs pieds).

Selon qu'il s'agit de l'un ou l'autre, les réponses à vos questions ne seront pas les mêmes.

S'il s'agit d'un Trachycarpus, vous pourrez effectivement le conserver à Bordeaux à l'année sur le balcon. Prévoir des rempotages progressifs au fur et à mesure de sa croissance, de préférence avec un mélange terreau + terre végétale (existe tout prêt sous forme de terreau + argile). Prévoir aussi une fertilisation au printemps avec un engrais de type 3.1.3. Il faut savoir que dans la mesure où il finit par ne plus être possible de rempoter après plusieurs années, la taille d'un palmier en hors-sol est toujours inférieure à un palmier en pleine terre.

S'il s'agit par contre réellement d'un Rhapis excelsa, il sera préférable de lui éviter les excès de soleil. Et il sera peut-être plus prudent (et plus simple) de le rentrer en hiver.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.