fond superieur palmier entretien

Opération “Planète verte”

Bonjour,

Que voila une passion intéressante, les palmiers. Personnellement je n'ai jamais eu la main verte, sans doute par manque de patience. Je ne suis donc pas un spécialiste des plantes en général et des palmiers en particulier. J'ai donc réellement besoin de vos lumiéres.

Responsable d'une association oeuvrant pour l'éducation à l'environnement et la solidarité nord-sud (je considére l'environnement comme un tout global, pour moi les deux problèmes sont étroitement liés.), nous mettons en place à partir de septembre une opération de sensibilisation à la lutte contre la désertification (opération planéte verte) avec des enfants de notre ville, TourcoingG. Comme vous le savez certainement, une plantation d'arbre agit sur tous l'écosystéme par l'intérmédiaire des racines qui maintiennent le sol, de la couverture feuillue qui stoppe le vent et freine l'érosion, des feuilles qui en tombant fertilisent la terre, et de l'effet sur le climat.

Je sais pertinnement que les palmiers ne sont pas les meilleurs arbres pour remplir toutes ces fonctions ni pour planter en Afrique subsaharienne. Cependant, c'est le symbole qu'ils représentent qui m'intéresse. Pour des enfants sortant rarement de leur quartier, le palmier représente l'arbre symbolisant le plus le monde extérieur (par la j'entends l 'afrique bien évidemment) et le plus à même de s'adapter à nos régions. (Je pourrai choisir le baobab ou l'acacia à haute teneur symbolique également, mais je ne suis pas sur du résultat à Tourcoing.)

Sachant pouvoir disposer du concours du service des espaces verts de la ville (serres notemment), nous désirons faire un semis symbolique de palmiers ou d'autres arbres avec des enfants de Tourcoing. Ces enfants seraient amenés ensuite à suivre l'évolution de leurs palmiers. Cette plantation constituerait le point de départ d'un échange entre des classes de Tourcoing et des classes de Gweswembe, un village du Burkina-Faso avec lequel nous menons des opérations depuis un certain temps. Nous pensons également que c'est dès l'enfance qu'il faut sensibiliser les enfants à ces problèmes, si l'on veut que leur personnalité et leur pensée se construise en les intégrant.

Il va de soi que ces quelques palmiers, ou autres arbres si vous me le conseillez, ne sont pas destinés à être replantés au Burkina Faso. Leur valeur est uniquement symbolique, ce seront les arbres de Gweswembe à Tourcoing.

Le problème provient de ce que je ne connais rien aux palmiers. Et si nous pouvons disposer de jardiniers de la ville de Tourcoing qui en connaissent certainement plus que moi, la décision, pour des raisons que j'ignore, m'appartient en partie.

Quels conseils me donnez-vous? Quels types de palmiers? Des graines ou des jeunes plants? Directement en terre ou d'abord dans des bacs pour passer l'hiver? Quelle terre? Comment les planter.?

Vous voudrez excuser mon amateurisme. C'est très humblement que je vous demande quelques renseignements de base. Vous ferez ainsi progresser la cause des palmiers , de l'environnement et de la solidarité nord-sud. Je vous suis extrêmement reconnaissant et je ne manquerai pas de vous tenir au courant des évolutions de cette affaire.

Merci de votre message qui m'a touché. Comme vous avez pu le constater sur mon site, je ne suis pas un spécialiste, mais seulement un amateur. Je ne peux donc vous donner des conseils que sous réserve.

Concernant votre projet, et sa nécessaire portée symbolique, pourquoi ne pas partir d'un produit que l'Afrique nous envoie, et que nous sommes bien incapables de produire ici, et qui a joué, et joue encore un peu, un rôle économique essentiel sur ce continent. Je veux parler de la datte. A Tourcoing, à l'hyper du coin, vos enfants pourront trouver ces dattes au rayon des fruits séchés. Ils pourront les manger, et souvent découvrir cet aliment pour nous exotique. Sans doute n'aimeront-ils pas tellement cela, comme ils n'aiment plus nos lentilles ou haricots secs. Alors il leur faudra seulement les "dépiauter" pour récupérer les "noyaux" qui sont en fait les graines, la datte étant le fruit dans son ensemble. Ces graines ont en plus l'avantage de germer facilement, avec un très fort rendement. Il suffit de les placer dans des petits pots de terreau, enfoncées d'environ 1 cm, de maintenir humide, et d'assurer une température élevée (25° à 30°). Au bout de quelques semaines sortiront des pousses pointues qui peu à peu se transformeront en "feuilles". La deuxième année, cela commencera à ressembler à un palmier. Il s'agira du Phoenix dactylifera, les palmiers des oasis, proche cousin de Phoenix canariensis qui est plus courant au rayon des plantes vertes de nos magasins, parce qu'un peu plus majestueux. Mais le dactylifera est très décoratif aussi et très utilisé sur la Côte d'Azur.

Plus tard, pourquoi pas, les services espaces verts de la ville de Tourcoing pourront les conserver en grands conteneurs et les utiliser, à la belle saison, pour agrémenter les ronds-points ou jardins publics.

Si l'idée des dattes n'est pas judicieuse, et si d'autres critères sont importants, par exemple à terme pour les jardiniers de la ville, vous pourrez réussir aisément également des semis de Phoenix canariensis ou encore de Trachycarpus fortunei (le palmier qui est courant en Bretagne). Vous pourrez vous procurer des graines de ma part auprès de Mme Violette Décugis, 1211 Chemin des Nartettes, Le Palyvestre 83400 Hyères les Palmiers Tel. 04.94.57.67.78 (22 Francs le sachet + port ). Si vous optez pour les Trachycarpus, je pense que je pourrais vous en "cueillir" ici dans l'ouest en septembre.

Voilà. Je reste à votre disposition pour tout autre renseignement, et je vous remercie de m'avoir un peu ainsi associé modestement à votre généreux projet.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.