fond superieur palmier entretien

Les chauffages pour palmiers d’extérieur

Étant ouvrier pépiniériste dans la Drôme, et possédant par passion plus d'une dizaine de palmiers plantés en pleine terre , j'aimerais savoir s'il était possible d'avoir plus de renseignements sur les chauffages de palmiers d'extérieur. J'ai remarqué votre article que j'ai trouvé intéressant, mais il me manque l'adresse et votre avis .

Cela fait trois ans que je suis intéressé par les palmiers. Je me documente un peu plus chaque jour grâce aux différents livres, et aussi grâce aux conseils d'amis pépiniéristes.

Merci d'avance, et bravo pour votre site sur les palmiers. Il est intéressant.

D'abord, voici pour l'adresse du distributeur du dispositif Palm'azur : Ets Avrillas P. 76, avenue de la Faye 85270 Saint-Hilaire de Riez.

Personnellement, je n'ai ni acquis ni essayé ce dispositif, et aucun visiteur de mon site ne m'a fait part d'un essai quelconque.

Dans mon cas, je n'ai encore, du fait de mon déménagement il y a deux ans, que des sujets de taille modeste qu'il m'est encore possible de protéger par "paillage" avec des tailles de conifères. Mais j'ai fait, en janvier 1997 où nous avons connu jusqu'à -10,5°, la douloureuse expérience de la perte de palmiers plus grands. Et je suis intimement persuadé que, du moins dans le cas de ma région où de telles pointes de froid sont exceptionnelles, il faudrait disposer d'un dispositif de protection supplémentaire pour faire face à ces cas de figure. Ils ne seraient pas coûteux en énergie consommée, du fait de leur usage exceptionnel. Mais l'investissement initial de systèmes tout faits reste important. J'envisage, pour mes sujets encore de petite taille, d'insérer dans mes "tas" de protection végétale, assez proche du coeur du palmier mais pas tout contre tout de même, une lampe étanche de type baladeuse que l'on trouve dans le commerce pour une trentaine de francs. Avec une ampoule de 60 watts, cela devrait garantir le palmier contre toute mortalité due au gel lors de froids exeptionnels. Pour les sujets plus grands, je pense essayer la guirlande extérieure destinée aux sapins de Noël. On trouve actuellement chez Leclerc pour 95,00 F des guirlandes de 6 mètres comportant 15 lampes de 15 W. Bien réparties autour du stipe et du coeur du palmier, éventuellement en complément d'une protection passive, cela pourrait être aussi une solution. Reste le côté "esthétique" ou "inesthétique" de palmiers transformés en sapin de Noël. Mais je pense qu'on peut peindre en noir les ampoules avec une peinture pour fumisterie sans que cela ne diminue leur rayonnement calorifique (à confirmer auprès d'un "physicien" !). Reste tout de même le problème de la mise en route de ces systèmes. Un dispositif automatique serait l'idéal, mais il faudrait trouver un thermostat adéquat et là, je n'ai pas encore cherché. Sinon, on risque de déclencher souvent de manière préventive en période de gels légers.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.