fond superieur palmier entretien

J’ai ramassé des graines de palmiers en Grèce

Bonjour,
D'abord je tiens à vous féliciter, vous remercier et à vous encourager aussi pour votre site sur les palmiers !

J'ai acheté il y a 4 mois des phoenix en pots que j'ai replantés ensuite en pots plus grands ( 26 cm pour des plants de 1m à 1.80m), j'habite en Franche-Comté ( pas vraiment la région des palmiers ! ! !), je vais les rentrer cet hiver, ( en fait 6 sont dehors et 6 autre à l'intérieur pour l'instant) et j'ai plusieurs questions :

- Apparemment ceux à l'intérieur ce développent mieux ( feuillage plus rigide, plus de pousses), est ce une pure coïncidence et attendre qu'ils s'acclimatent à l'extérieur l'été ( assez humide dans ma région) pour mieux se développer ? ou bien tous les rentrer ?
- Comment faire pour favoriser leur développement et la formation d'un tronc ?
- De retour de Grèce, j'ai ramené des graines de je ne sais trop quel palmier ( fort tronc, moyennement haut, feuillage très développé, pousse naturellement les pieds dans l'eau et la tête en forte chaleur au fond d'un vallée rocheuse encaissée ), je les ai mises à germer et depuis j'en ai une vingtaine de plus de 5cm de haut env. en pots de 5x5x5cm, comment et quand dois-je les replanter ? les racine sont déjà au fond des pots ! comment faire pour ne pas les perdre ensuite ?

J'ai déjà trouvé quelques réponses à d'autres questions grâce aux "questions -réponses " mais pas toutes alors merci pour toutes ces infos car je suis assez novice.

Merci pour vos encouragements. Voici quelques éléments de réponses :

- l'idée que les Phoenix se développent mieux à l'intérieur est trompeuse. En effet, lorsqu'on conserve un Phoenix dans un appartement, chauffé l'hiver, sa pousse est continuelle ; donc il paraît pousser plus vite. Mais si l'on observe le résultat, on obtient au final une plante que je qualifierai de "maigrelette", avec des palmes qui ressemblent plus à des arêtes de poisson qu'aux palmes denses et puissantes que doit avoir normalement un Phoenix.
- Vos Phoenix, placés à l'extérieur, ont certainement subi un stress, car ils n'étaient sans doute pas dans ces conditions avant leur achat. Pour proposer des plantes luxuriantes, les producteurs placent en effet leurs palmiers en serre chaude et saturée d'humidité. Cela donne de belles plantes. Malheureusement, cela impose ensuite que nous les acclimations à leurs nouvelles conditions de vie. C'est la raison de beaucoup de déception Et cela me vaut aussi beaucoup de demandes de conseils à propos de palmiers ainsi "stressés".
- Si vous souhaitez que vos Phoenix ressemblent à des Phoenix, je vous conseille, en Franche-Comté, de les installer dans des conteneurs d'environ 80 litres (des poubelles noires dont les fonds auront été abondamment percés pour favosiser le drainage font très bien l'affaire). De les maintenir à l'extérieur au maximum. De ne les rentrer à l'abri que pendant les mois de gel, en préférant un abri même sombre mais pas chauffé (seulement hors gel) à une pièce clair mais chauffée. Pendant cette période de repos, les arrosages devront être presque supprimés, seule une légère "fraîcheur" de la motte étant nécessaire.
- Concernant la formation d'un tronc, il faut tout de même se dire qu'un tel tronc représente chez un sujet plusieurs années de croissance, particulièrement chez un sujet en conteneur dont la croissance est forcément réduite.
- Bravo pour votre réussite de germination de Phoenix theophrastii. Il se peut effectivement que là où vous avez prélever les graines, des hybridations aient eu lieu entre variétés voisines. Vous pouvez rempoter vos plantules lorsqu'elles ont deux ou trois feuilles séminales, à condition que les sujets rempotés demeurent dans un lieu où la température reste favorable à la multiplication des racines (celle-ci n'a lieu que dans une terre "chaude", donc normalement en été.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.