fond superieur palmier entretien

Germination de Jubaea chilensis

Je vous ecris pour avoir un tout petit conseil au sujet d'une graine d'un Jubaea chilensis. J'ai en septembre dernier acheté des graines de ce palmier que j'ai semées au chaud après une relative période au froid (1,5 semaine dans le bac à légumes du refrigérateur). Aucune n'a germé. Vexé je me suis dis que j'allais planter ma dernière graine dans une jardinière pour l'hiver (région parisienne où il n'a pas fait froid max -3°c) pour le fameux choc thermique.

Et aujourd'hui je l'ai dans une mini-serre chauffée sans l'endocarpe. Ma question est la suivante : en combien de temps va-t-il germer (avec beaucoup d'humidité et à 25-30°c)?

PS: Je me suis rendu au Chili, mon pays d'origine, où j'en ai aperçu dans la nature de superbes spécimens aussi bien vers Santiago que largement plus au Sud.

Merci d'avance, de la part de David un nouvel adepte des palmiers.

J'ai personnellement fait deux expériences en matière de germination de Jubaea. D'abord avec de "vieilles" graines de fin 1999 qui avaient "hiverné" au frais dans un sous-sol. Placées courant septembre 2000 seulement en germoir (à 30°), les premières ont commencé à germer courant décembre. Les graines débarassées de leur endocarpe germent en général un tout petit peu avant les autres (mais finalement pas tellement et pas toutes).

A la mi-octobre 2000, j'ai placé dans le même germoir des graines toutes fraîches récoltées par moi-même. Donc sans choc thermique, sans délai quelconque. Début janvier, les premières germaient. Depuis, il continue d'en germer régulièrement.

J'en conclus donc pour le moment que ce sont les conditions de germination qui priment et non le traitement préalable que l'on fait subir aux graines. Dans mon cas ces conditions sont : 30° constants et hygrométrie de l'air importante. Substrat : tourbe blonde et sable.

Il faut aussi savoir que les difficultés ne sont pas terminées lorsque germe la graine. En effet, à la différence de la plupart des autres espèces de palmiers, il y a, chez les jeunes plantules de Jubaea une mortalité juvénile que l'on n'a encore pas expliquée, et que j'essaie d'observer actuellement sur les miennes.

Bonne chance pour vos Jubaea.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.