fond superieur palmier entretien

Faut-il tailler les “vieilles feuilles” de Phoenix ?

J'ai planté voici neuf mois 2 phoenix qui ont correctement passé l'hiver (je les avais placés sous voile d'hivernage), mais avec l'été qui arrive je me demande si il faut tailler les vieilles feuilles (pour info, ils font 1m60 de haut)

Concernant les Phoenix, et pour tous les palmiers en général, je pense qu'il ne faut jamais être trop pressé de tailler. Dans certains cas, cela accélère l'élévation du stipe (le "tronc") mais au détriment de son diamètre. Bien sur, il faut supprimer les palmes lorsqu'elles sont desséchées. Sinon, cela n'est nécessaire que dans certaines situations liées à l'environnement. Ainsi, des Phoenix sont fréquemment plantés dans des endroits où, s'ils pourront ne pas gêner adultes, donc hauts, leur encombrement au stade "jeune" est trop important. Dans ce cas, ils sont régulièrement débarrassés de leurs palmes les plus basses, les autres étant liées entre elles (les palmes anciennes du Phoenix peuvent moins facilement être redressées car elles sont plus raides et plus courbées). Dans le cas du Phoenix canariensis, il semble qu'il supporte assez bien un tel traitement. Les espaces verts des villes du midi nous présentent parfois des Phoenix abusivement taillés, souvent pour des raisons d'ecombrement. Mais à mon goût, ce palmier n'acquière toute sa majesté qui en fait pour moi le plus beau de tous, que lorsque sa couronne est entière et retombante.

Mon petit phoenix a lui aussi très bien passé l'hiver en extérieur et en pleine terre. Mais celui-ci a été peu rigoureux. En bordure de l'Atlantique, on risque toujours un hiver plus rigoureux que les autres, et là, il faut trouver une parade car on perd alors plusieurs années de croissance. Et cela, c'est toujours une interrogation.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.