fond superieur palmier entretien

Découragé…

C'est un peu dépité que je rédige ce courrier,en effet après avoir acheté des graines de trachycarpus,de phoenix canariensis,ainsi que washingtonia, il y a 3 mois, après avoir fait mienne votre invention de germoirs, et suivi vos préconisations enfin je croyais, la sanction a été terrible. Sur mes trois sachets de graines achetés en janvier, aucune semence n'a pris. En effet,je ne comprends pas pourquoi, une chaleur avoisinant régulièrement les 30°, une humidité régulière, même si malgré le germoir il m'est arrivé d'être obligé d'arroser pour maintenir humide, toujours dans l'obscurité, un mélange de sable et de terreau. Résultats : 80% des graines ont moisi, et pour le reste pas l'ombre d'une germination. Merci de bien vouloir me renseigner car de toute évidence je n'ai pas dû comprendre une étape. Merci pour vos précieux conseils.

Je comprends votre déception. Plusieurs raisons peuvent expliquer votre échec. Vous avez pourtant retenu trois espèces faciles à faire germer, et parmi les plus rapides (en particulier Washingtonia).

Première raison possible : la fraîcheur des graines. J'ignore auprès de qui vous vous êtes procuré ces graines. Mais il peut s'agir de graines trop vieilles qui ont perdu leur capacité de germination.

Deuxième raison possible : la température a-t-elle été régulière ? Ou bien des périodes de refroidissement ont-elles eu lieu. C'est en général redoutable pour les graines placées en milieu humide.

Troisième raison : le terreau utilisé. Personnellement, je préfère utiliser de la tourbe blonde mélangée à du sable. Car la tourbe blonde, même maintenue humide et chaude ne pourrit pas. Alors que certains terreaux peuvent, dans ces conditions, fermenter ou développer tout un milieu pathogène pour les semis.

Quatrième raison : un excès d'eau. Car vous dites avoir arrosé. Or dans un germoir de ce type, l'atmosphère étant déjà saturée d'humidité du fait de la résistance plongée dans l'eau au fond, et la condensation importante,le substrat dans les godets n'a pas de raison de se dessécher.

Sachez aussi qu'un délai de trois mois n'a rien d'anormal pour certaines graines. Bien que dans votre cas, vous avez retenu des espèces assez rapides (deux à quatre semaines par exemple pour les Washingtonia).

Enfin, pour vous consoler, vous avez pu voir sur mes photos que mes germoirs contiennent énormément de godets. Ce qui me permet d'obtenir de nombreuses germinations, malgré un taux de réussite qui reste modeste. Mais dites-vous aussi que je connais avec certaines espèces des échecs. Par exemple, je n'ai jamais encore obtenu dans mes germoirs de Brahea, malgré les graines que j'y ai placées. Peut-être des conditions qui ne conviennent pas à cette espèce.

Ne vous découragez donc pas. Faites un test avec des "noyaux" de dattes que vous trouverez dans n'importe quelle épicerie. On est dans ce cas au moins sûr d'avoir des graines fraîches. Et par la suite, diversifiez vos sources d'approvisionnement en graines.

Bonne continuation.

Bonsai Entretien Plante Carnivore Entretien Orchidée Plantes Comestibles Entretien Plante Méditerranéenne
PlanetCoconut.fr : Tous droits réservés. Mentions légales.